- Generative and interactive virtual-reality installation
- Conception and images by Miguel Chevalier
- Music by Jacopo Baboni Schilingi
- Domaine régional de Chaumont-sur-Loire, 41150 Chaumont-sur-Loire France
Software: Claude Micheli
Technical production: Voxels Productions
Installation from April 1st 2017 to November 2nd 2017
The installation “In / Out – Paradis Artificiels” is co-produced with Domaine de Chaumont-sur-Loire,
With the support of :
Claire and François Durand-Ruel,
Danièle Kapel-Marcovici / President of Fondation Villa Datris,
Brigitte Lescure and Emmanuel d’André,
Antoine Wargny / Wargny Assurances,
Lélia Mordoch / Galerie Lélia Mordoch – Paris / Miami,
Nicolas Gaudelet / Voxels Productions
"IN - OUT / Paradis Artificiels" est une oeuvre / installation multisensorielle inédite de Miguel Chevalier imaginée pour le parc du Domaine de Chaumont-sur-Loire et accompagnée par une musique générative originale de Jacopo Baboni Schilingi.
Une architecture demi-sphérique en bois, recouverte de films holographiques, s'irise au soleil, tel un scarabée géant de 12 mètres de diamètre. Selon la luminosité, cette architecture embrasse toutes les couleurs du spectre lumineux et attire le visiteur. Invité à pénétrer dans ce dôme géodésique, le visiteur découvre à l'intérieur d'un second dôme de 8 mètres de diamètre un jardin virtuel projetée sur les parois à 360°. Il quitte la réalité et profite de cette expérience d’immersion unique où tous ses sens sont mis en éveil. Ce jardin virtuel explore avec poésie la question du lien entre nature et artifice. Selon une démarche initiée à la fin des années 90, cette oeuvre prend appui sur l’observation du règne végétal et sa transposition imaginaire dans l’univers numérique.
Cette nature virtuelle s'inspire des arborescences, mêle différentes espèces d’arbustes, de feuillages, de fleurs qui rappellent la végétation des sous-bois. Cette nature aux formes parfois réalistes, parfois abstraites, se génère à l’infini. Les plantes naissent aléatoirement, s’épanouissent, avant de disparaître sous les yeux du visiteur. Le jardin se renouvelle et se métamorphose en permanence, enrichi par la musique de Jacopo Baboni Schilingi.
Par cette immersion au cœur de cette architecture demi-sphérique enveloppante, ce monde virtuel reconfigure notre vision du lointain et du proche, ouvre sur l’infini. Les plantes tournoient et s’entrelacent en un mystérieux ballet végétal. La légèreté de leur danse trace les contours d’un jardin, qui comme un microcosme, semble résumer l’évanescence de la beauté et de la vie.
L’installation “In / Out – Paradis Artificiels” est réalisée
en co-production avec le Domaine de Chaumont-sur-Loire,
Grâce au soutien de
Claire et François Durand-Ruel,
Danièle Kapel-Marcovici / Présidente de la Fondation Villa Datris,
Brigitte Lescure et Emmanuel d’André,
Antoine Wargny / Wargny Assurances,
Lélia Mordoch / Galerie Lélia Mordoch – Paris / Miami,
Nicolas Gaudelet / Voxels Productions
Deux films de Claude Mossessian